Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de blims
4 juin 2011

Terreur de Dan Simmons

 

P1020876

Au milieu du XIXe siècle, deux navires de la Marine royale anglaise se retrouvent coupés du monde, pris au piège des angoissantes ténèbres arctiques. Vétéran de l’exploration polaire, l’orgueilleux Sir John Franklin était pourtant convaincu de réussir à découvrir le mythique passage du Nord-Ouest, et d’assurer ainsi à l’Empire britannique une domination totale des mers. Mais l’entreprise, mal préparée, tourne vite au désastre : les navires Erebus et Terror sont faits prisonniers des glaces et Sir John meurt dans des circonstances dramatiques. Son second, le valeureux capitaine Francis Crozier, hérite alors du commandement d’une expédition en péril. Isolé dans cet enfer blanc, l’équipage est en butte aux assauts incessants d’une mystérieuse créature qui transforme la vie à bord en cauchemar… Délaissant, comme il le fait parfois, la science-fiction, Dan Simmons offre ici sa propre relecture d’un tragique et célèbre fait divers et livre un monumental roman historique d’une intensité dramatique et d’un souffle exceptionnels.

 

Mon avis : Un livre qui raconte l’aventure de la célèbre et tragique histoire de l’équipage des navires Erebus et du Terror. Alors qu’ils étaient partis pour découvrir le passage Nord-Ouest arctique, ils se perdent et 129 membres au total se retrouvent prisonniers dans la glace.

 Le commandant de l’expédition Sir John Franklin, le capitaine Fitzjames et son confrère le capitaine Crozier, croyant qu’ils étaient dans la bonne direction décidèrent de resté sur place. Pensant qu’un navire allé venir a leur secours. Mais ils ne furent jamais retrouvés (de leur vivant). D’ailleurs c’est grâce à la volonté de la veuve de Sir John Franklin que les navires furent retrouvés.

P1020877

L’histoire est racontée par plusieurs protagonistes. On a donc plusieurs visions différentes de l’histoire. Il y a Dr Goodsir, le capitaine Crozier, Fitzjames, Sir John Franklin, quelques membres de l’équipage... Avec, parfois des morceaux de journal intime de certains  personnages où ils racontent leur vie a bord du navire.

Terreur mélange 3 styles, le récit historique, l’aventure et le fantastique. D’ailleurs au niveau historique il y a un vrai travail de recherche de la part de l’auteur. Nom, lieu, équipage, problème nutritionnel, cannibalisme, alcoolisme,… tout est vrai.

Mais le plus intéressant dans ce récit c’est la façon dont Dan Simmons arrive à nous tenir en haleine dans ce froid glacial. Et c’est là qu’intervient le coté fantastique. L’équipage a l’impression d’être épié par une créature, qui se cache dans la neige. L’équipage croit qu’un lien étrange relie la créature et Lady Silence (elle ne parle jamais), une jeune fille que l’équipage a trouvée dans la glace.

 

Mais dans ce froid glacial, le pire danger ne vient pas de la neige. Alors que la nourriture se fait de plus en plus rare, l’Homme peut devenir la pire créature pour lui-même. Pour sa propre survie il est prêt à tout, même à perdre son humanité. Il devient un animal.

Verdict : Un livre idéal pour l’été. Un peu long mais je pense que c’est voulu par l’auteur, pour bien représenté ces quelques années d’emprisonnement dans la glace. On a quelque fois le rythme qui s’essouffle. Le début est un lent et ennuyant mais une fois que l’auteur a introduit l’atmosphère et la personnalité des protagonistes, l’histoire prend une tournure dramatique. Surtout lorsque Sir John meurt et que Crozier prend le commandement de l’expédition. Et devient à ce moment là intéressant.

Ma note : 8/10


Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de blims
  • Avis divers de blims et critique en tout genre de jeux vidéo, de films, de livre et de série télé. Donnez aussi votre avis mais n'oubliez pas ceci : "Le sens de la critique n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité