Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de blims
8 juin 2011

Confession d’un barjo de Philip Kindred Dick

 

P1020893

10/18
Robert Laffont (1978)
314 pages
(Confessions Of A Crap Artist, 1975) 

Roman, E.U

 

Jack Isidore a des théories fumeuses sur tout et une collection d'objets aussi farfelus qu'excentriques. Ce garçon est si inadapté à la réalité que, lors de leur déménagement dans la banlieue de Los Angeles, sa sœur Fay et son beau-frère Charley Hume se sentent obligés de l'héberger. Mais sous le regard de Jack, le vernis de la famille modèle se craquelle vite pour laisser exploser au grand jour les névroses de ses deux tuteurs... Entre paranoïa et amour fou, le génie de la science-fiction, Philip K. Dick, explore cette fois-ci un autre univers : la nébuleuse chaotique du mariage et de ses faux-semblants. Une histoire dans laquelle le plus " barjo " n'est certainement pas celui que l'on croit...

 

Mon avis : Jack Isidore est quelqu’un d’inadapté socialement. Il cherche sa place. Collectionne les revues SF. Et profondément troublé par les incohérences comportementales de la plupart des gens. A un moment on se demande même si ce n’est pas les autres les fous.

En fait Jack n’est pas fous c’est juste un incompris. Personne ne le comprend vraiment. Sa sœur ne l’aime pas vraiment et son beau frère le déteste mais il reste le frère de sa femme.

Les chapitres se découpent en plusieurs petits paragraphes où chaque personnage donne sa vision des choses. Ce qui donne au récit plusieurs points de vue.

Tout se détraque le jour où Charley Hume (le mari) prend conscience que sa femme le mène en bateau et profite de lui mais il y a un élément déclencheur et il va essayer de tué sa femme pour une raison complètement loufoque (que je ne dirai pas ici). Et c’est a ce moment là que Jack va essayer de savoir pourquoi il a voulu tué sa sœur, pourtant « de l’extérieur » le couple paraissait  heureux.

En fait pour Fay l’amour doit avoir un sens pratique, contrairement a son mari (Charley) qui lui est amoureux. Elle a besoin d’un mari alors elle en choisi un pour ses besoin d’argent ou s’occupé des corvées de  la maison, ce genre de chose. Elle profite de son mari. Et Charley Hume va vite devenir parano à cause du comportement de sa femme.

Verdict : Un livre court mais riche, du Dick quoi ! Même si ce n’est pas de la science- fiction on reconnait le style Dickien facilement. Toujours les mêmes thèmes récurrent chez Dick. Paranoïa, solitude, inadaptation,…

Ma note : 8.5/10

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de blims
  • Avis divers de blims et critique en tout genre de jeux vidéo, de films, de livre et de série télé. Donnez aussi votre avis mais n'oubliez pas ceci : "Le sens de la critique n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité