Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de blims
3 juin 2011

TEST PORTAL 2

 

 

652Développeur : Valve

Type : FPS/Réflexion

Multi-joueurs : deux joueurs en coopération

Support : PC/PS3/Xbox360

 

On retrouve dans Portal 2 le même principe que dans Portal (sortie en 2007) on contrôle un personnage (féminin)  avec un Portal Gun capable de générer deux portails nous permettant de nous téléporté.

Le principe est assez simple et certain pourraient penser que le jeu est vite ennuyant  mais les niveaux sont tellement différents qu’on n’a pas l’impression de se retrouvé en face d’une énigme de « déjà vu ». Chaque salle de test a sa propre personnalité et sa propre difficulté. La difficulté augmente petit à petit mais jamais rien d’insurmontable ! Sa demande 5 minutes de réflexion lorsqu’on découvre une nouvelle salle mais les niveaux sont conçus de façon intelligente. Il y  a rien de futile ni de superflu, on doit utiliser tout ce qu’y se  trouve dans la salle de test et on voit assez rapidement ce qu’il faut faire. Ce n’est pas facile de décrire un puzzle en 3D.  Pour moi Valve a donné ici une leçon au autre développeur en termes de level design.

                                                        2011-04-19_00014

Tout commence lorsque Chell (l’héroïne) se réveille et découvrir que Glados (un robot qui utilise des humains comme sujet de test pour les soumettre a ces salles de test) a négligé le centre de recherche. Aperture est en ruine et Chell va en profité pour essayé de s’enfuir du centre de recherche avec l’aide de Weathley.

Il faut aussi signalé que Chell ne parle pas. Mais a mon avis il y a plusieurs raison a ce choix. D’abord c’est un jeu qui a des répliques assez drôles et notre personnage est enfermé dans un immense labo. Je vois mal comment Chell pourrait rétorquer des blagues vu sa situation. Ensuite Chell est censé être un rat de laboratoire et faire tout ce que dit Glados. En clair elle n’a jamais rencontré d’autre humain ni parlé avec eux. Elle est enfermé depuis un certain temps et dors la plupart du temps elle est devenue un légume en quelque sorte.

Portal 2 a aussi pas mal d’ajout :

-          Le laser et le cube réflecteur : Le laser est un rayon qui permet d’ouvrir les portes ou détruire les tourelles et le cube réflecteur permet de dirigé le rayon du laser.

-          Le Halo d’Excursion : permet de ce déplacé dans le vide selon le sens de la direction du halo.

-          Les ponts de lumière : permet de créer des ponts ou encore d’arrêté les balles des tourelles.

-          Les gels : le gel bleu permet de sauté plus haut, le gel orange permet de courir plus vite et le gel blanc permet d’ouvrir des portails sur toutes les surfaces appliqué.

-          Le mode coop : Mode deux joueurs (écran splitté ou en réseau) avec ces propres salle de tests et son histoire aussi. 

Il y a vraiment pas mal de nouveauté sur ce Portal 2 !

Portal2_SlightlyHard

Le mode Multi offre pas mal d’heure en plus environ 6h de jeu et aussi une histoire. Ce n’est pas aussi soigné ou subtil que l’histoire solo mais il a le mérite d’existé.  Il est plutôt fun même quand on a fini toute les salles de test on y revient avec plaisir avec quelqu’un d’autre (le plus souvent on tombe sur quelqu’un qui découvre le mode multi).

portal-2

De plus si vous avez l’attention d’acquérir ce jeu sachez que la version PS3 est le meilleur choix. Avec la version ps3 vous pourrez télécharger le jeu gratuitement sur steam, et aussi sauvegardé votre partie sur steam cloud (même sur ps3)  et téléchargé vos sauvegarde sur n’importe quel pc. De plus c’est le seul jeu actuellement qui offre la possibilité de joué avec des joueurs pc depuis une console.

Graphisme : 7/10 Le moteur graphique date de plusieurs années mais sa n’enlève en rien le charme de Portal 2. C’est un style plutôt épuré. Sa me fait pensé a Mirror Edge.

Gameplay : 9/10 le gameplay est assez basique.  R1 et L1 pour deux portails un bleu et un orange. Mais la richesse du gameplay s’accroit petit à petit. On pourra mélanger deux gels par exemple le gel orange et le gel bleu pour sauté plus loin (vitesse accru + saut). Le jeu offre pas mal d’association.

Son : 9/10 Les voix française sont excellentes et j’ai appris tout récemment que les personnes qui font les voix française sont des professionnelles qui on déjà travaillé pour le cinéma ou la télévision. Les musiques sont dynamiques. Elle s’enclenche par exemple lorsqu’on place un laser pour ouvrir une porte. Sans doute pour indiqué au joueur qu’il est sur la bonne voie (super ce jeu de mot).

Histoire : 7/10  L’atmosphère du jeu est assez particulière et les différents protagonistes sont assez attachants. Il y a quelque rebondissement. Des scènes assez drôles. Surtout avec Weathley. Les dialogues sont très bien écrits. Sans doute l’un des meilleurs jeux qui offre une telle qualité dans ces dialogues (avec Heavy Rain ou Dragon Age Origin).

Verdict : un jeu vidéo qui rendra les autres productions fade et ennuyeuse. C’est sans doute sont plus grand défaut. Il vous fera oublié pendant un certain les autre jeux vidéo. Sans doute le Game Of The Year. Un jeu vidéo qui montre que le jeu vidéo peut aussi se hissé au rang de chef d’œuvre.

 

Ma note : 10/10 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de blims
  • Avis divers de blims et critique en tout genre de jeux vidéo, de films, de livre et de série télé. Donnez aussi votre avis mais n'oubliez pas ceci : "Le sens de la critique n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité