Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de blims
21 juillet 2010

Ubik - Philip Kindred Dick

 

P1020874

Tous les thèmes de la S.-F. semblent s'être donné rendez-vous, dans Ubik, pour y être tournés, déformés, dévoilant ces questions ultimes : la télépathie, le voyage temporel ou la mort. Le foisonnement de l'imagination, la richesse et la complexité de l'intrigue sont un défi au résumé cohérent du monde où évolue Joe Chip, monde dans lequel on saute de 1992 à 1939, où les morts vivent en état d'animation suspendue, rêvant leurs pseudo-vies dans un univers onirique. Entre l'univers où le temps se dégrade et le monde instable des morts, Ubik est le piège final des réalités.

 

Mon avis : Un livre dont vous avez la sensation désagréable de ne jamais savoir où se situe la réalité et l'imaginaire. Tout ce mélange pour formé l'univers onirique d' Ubik (ubiquité).

 

Joe chip travaille dans une grande entreprise. Il doit allé sur la lune avec une équipe mais lorsqu' ils arrivent sur la lune, il y a une explosion. Runciter (son patron) est gravement blessé, alors l'expédition retourne sur terre pour le soigné. Mais arrivé sur terre  il se passe quelque choses. Certaine choses commencent a régressé jusqu'à devenir poussière et Joe Chip est le seul a s'en apercevoir. Il ne comprend pas ce qui se passe. 

 

Comment expliqué ces transformations ? Qu'elle est cette force qui fait régressé les objets ? Est-ce Jory ?  C' est quoi Ubik, cette chose qui semble être omniprésent et qui est le seule a pouvoir contré Jory ? Mais au fil de l'aventure toutes ces questions amène a une autre question métaphysique : si Dieu est capable de tout créer est-ce qu'il peut créer un monde dans lequel il n'as aucun pouvoir ? 

 

Voilà un de mes bouquins préféré. j'ai l'ai lu et relu au moins 5 ou 6 fois et que dire ? C' est incontestablement l'une des histoires les plus subtil et complexe de la littérature. Je ne comprend pas pourquoi il n'a pas encore été adapté au cinéma. Philip K. Dick avait même publié le scénario (écrit pour le cinéma) d' Ubik. Sachant qu'en plus ils ont déjà fait Blade Runner, Total recall, Minority report, Next, Paycheck... et plein d'autre en projet puisque le cinéma a racheté la totalité des droit de l'oeuvre de Philip K.Dick (160 nouvelles et 48 romans il y a de quoi faire!)

 

Ma note 9/10

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de blims
  • Avis divers de blims et critique en tout genre de jeux vidéo, de films, de livre et de série télé. Donnez aussi votre avis mais n'oubliez pas ceci : "Le sens de la critique n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité