Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de blims
13 mai 2010

Jonathan Strange & Mr Norrell de Susanna Clarke

 

livres_jonathan_strange_et_mr_norrell_364

1806 : dans une Angleterre usée par les guerre napoléoniennes, un magicien à la mode ancienne, un certain Mr Norrell, offre ses services pour empêcher l'avance de la flotte française. En quelques tours, il redonne l'avantage aux Anglais. Norrell devient la coqueluche du pays. 

Voyant sur sa gloire, il fait la connaissance d'un jeune et brillant magicien qu'il prend sous son aile, Jonathan Strange. Ensemble, les deux hommes vont éblouir l'Angleterre par leurs prouesses. Jusqu'à ce que l'audacieux Strange, attiré par les aspects les plus sombre de la magie, provoque la colère de Mr Norrell. 

L'association tourne à la rivalité, causant bientôt des ravages insoupçonnables... 

 

Entre le roman fantastique et le roman d'aventure, le féerique et le romantique, Jonathan Strange et Mr Norrell, paru en 2004 en Angleterre, a connu un immense succès public et critique. Largement récompensé, le premier roman de Susanna Clarke a notamment été élu meilleur livre de l'année par Time Magazine et reçu le Prix Hugo. Il est aujourd'hui traduit dans dix-sept pays.

 

 

mon avis : un livre très bien écrit avec un style d'écriture du 18ème siècle  qui mélange fantasy avec des faits historiques napoléonien. Bref on s'y croirait avec le coté politique et les guerres napoléoniennes de l'époque avec en plus de la magie... De plus avec les notes en bas de page, qui mélange informations supplémentaire et histoires inventé fait qu'on ne réalise pas tout de suite ce qui est fiction et réalité tant il y a de détail... rien n'est laissé au hasard. Mais parfois elles sont tellement longues qu'elle freinent la progression de l'intrique. Mais essentiel pour la complexité de l'univers créer par Susanna Clarke. 

 

Chaque personnages a sa propre personnalité... Mr Norrell est un personnage assez vieux, arrogant et qui passe son temps dans sa bibliothèque a étudier la magie pour devenir le meilleur magicien (de toute façon c'est le seul magicien de toute l' Angleterre). Et nous avons Jonathan Strange Marié, bon mari, gentleman, qui découvre la magie par hasard et qui de plus est talentueux... ce qui va agacé Mr Norrell et évidemment ils vont se rencontré par inadvertance. Jonathan Strange va alors demandé a Mr Norrell de lui apprendre a mieux maîtrisé la magie. Mr Norrell va d'abord refusé puis après mure réflexion décide de le prendre sous son aile car il voit dans cette décision une façon de le freiné un peu dans sa quête de la maîtrise de la magie. Ce qui va donné lieu a des scènes assez drôle par moment. Car ici la magie s'obtient par de longue étude et travail. Mais il y a aussi un autre personnage mystérieux qui se fait appelé le roi Corbeau, c'est lui qui as inventé la magie et qui influencera de différente manière sur l'histoire. Mais je vous le laisse découvrir. Je ne peux pas tout raconté comme même ! 

 

Si vous aimez les univers riche et complexe et si vous n'avez pas peur des pavés (900 pages environ et 1200 environs pour l'édition de poche mais vous risquez de vous abîmez les yeux) et la fantasy bien sur je ne peux que vous conseillez ce livre. 

 

Ma note 8.5/10

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de blims
  • Avis divers de blims et critique en tout genre de jeux vidéo, de films, de livre et de série télé. Donnez aussi votre avis mais n'oubliez pas ceci : "Le sens de la critique n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité