Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de blims
13 mai 2010

Avatar

 

Avatar_blu_ray_3

Date de sortie cinéma : 16 décembre 2009
Film déjà disponible en Blu-ray depuis le : 21 avril 2010

Réalisé par James Cameron
Avec Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver, plus

Long-métrage américain . Genre : Science fiction , Aventure
Durée : 02h41min Année de production : 2009
Distributeur : Twentieth Century Fox France 

 

 

 

 

Synopsis : Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des " pilotes " humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora.
Sous sa forme d'avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake...

 

Mon avis : Voilà comment moi je résume ce film : méchants technos envahisseurs VS gentils  plagiait sur pôccahontas voilà tout est dit c'est typiquement made in USA "aucune originalité" avec un scénario type Walt Disney avec  une morale écologiste manichéenne en plus... non mais sérieusement c'était quoi tout ce tapage médiatique autour d'un film avec un scénario aussi banal (manichéisme mode !) 

 

Nous avons alors un héros ancien marine blessé vu et revu 100 fois... qui va se découvrir (la rédemption) au fil de l'aventure vu et revu puis il quitte l'envahisseur pour allé rejoindre les gentils...  puis l'obstacle (la tribu le rejette) juste avant le climax (sans doute pour monté le suspense "oh non il va jamais réussir")... vu et revu et l'histoire d'amour entre deux être que tout sépare... on ne peu pas faire plus classique je crois... c'est cliché sur cliché sur cliché... c'est assez caricatural du scénario moyen d'un film américain : les méchants tuent les gentils mais quand c'est les gentils qui tuent les méchants on trouvent cela bien. Où est la moralité là-dedans ? ah...made in USA tu peux tué les méchants si t'es un gentil (c'est même conseillé...). Vision simpliste du manichéisme quand tu nous tient...

 

avatar_attack_gunships

 

 Je suis extrêmement déçu par ce film, mais mon plus grand regret c'est que j'aurai comme même voulu un peu plus de subtilité. Surtout dans les thèmes comme les énergie électrique et la foret cérébrale. J'aurai apprécié quelque chose de plus complexe...  Mais pour touché un plus grand public on choisi la simplicité... En outre, on a une intrique plutôt bancale. On sent tout venir a l'avance. Heureusement qu'il reste les images splendide mais au détriment d'un bon scénario. Donc même si on n'est pas transporté par le scénario on l'est par les images c'est déjà une bonne chose. Mais à ce stade là ce n'est pas un film mais un jeu vidéo qu'on fait... 

Bref que dire de sympa sinon que je conseil ce film a tous ceux qui aiment le bleu...

 

Ce film reste néanmoins un bon divertissement que je conseil a voir en famille mais si vous êtes cinéphiles et que vous recherché une intrique bien ficelé, une histoire recherchée, des retournements de situation abracadabrante, des changements de rythme en tout genre ... passé votre chemin... il n'y a rien a voir.

 

Ma note : 6/10

et pour ceux qui aiment le bleu : 9/10

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tu vois ce film avec des yeux d'adultes qui n'arrive pas à s'extasier devant la beauté des graphismes et de la bande son qui t'ennivre tout le film. Je ne l'ai pas vu en 3D (un grand regret) mais je l'ai maté 2 fois au kino et ce film m'a vraiment troué le c...<br /> Oui l'histoire est vue et revue, mais le sénario n'est pas très important dans ce genre de chef d'oeuvre graphique.<br /> Pour moi c'est un film culte (au niveau graphisme, bande son et special effects)qui arrive droit derrière mes deux films préférés....starwars et lord of the rings...<br /> pour moi c'est un 10/10 car fall in love...
Le blog de blims
  • Avis divers de blims et critique en tout genre de jeux vidéo, de films, de livre et de série télé. Donnez aussi votre avis mais n'oubliez pas ceci : "Le sens de la critique n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité