Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de blims
8 mai 2010

test Heavy Rain

Avec Heavy Rain (en français pluie battante) oublié le code du jeu vidéo. Ici même le gameplay ne ressemble a aucun autre jeu

 

P1020774

 

Dans jeu vidéo vous incarnerait 4 protagonistes avec une même histoire. On aura donc 4 visions différentes de la même histoire. L'histoire est centré sur une série de meurtre d'enfants qui sont retrouvé noyé avec un origami a la main. d'où le surnom du tueur : le tueur aux origami ou en anglais origami killer. 

 

ps3_heavy_rain_1218061787_6

oh les beau yeux !

 

La plus grande innovation de ce jeu c'est qu'il n'y a pas de game over, d'autre trouverons sans doute que c'est un défaut car il n'offre pas de challenge par contre d'autre diront que c'est une qualité car c'est plus réaliste. Bah oui quand on meurt,... on meurt. De plus sa renforce grandement l'immersion car durant les phases d'actions on es d'autant plus attentif. 

 

heavy_rain_closeup_010810_540x303

 

Autre grande innovation, le jeu a été entièrement réalisé avec des acteurs et un système de motion capture propre au studio Quantic Dream capable de reconstitué les mouvements, les expressions faciales et le mouvement des yeux en temps réel. Et oui dans Heavy Rain vous contrôlerez des personnes qui existent réellement.

 

realmadison

 Madison Paige interprété par la sublime Jacqui Ainsley

 

La voici en plein tournage d' Heavy Rain 

83285


 

 

heavy_rain_acteur_modele_doublage_7_01B0000000030570

Scott Shelby interprété par Sam Douglas


 

Au total il y a eu 400 castings, 90 acteurs, 150 pages de dialogues par acteurs et 1 ans de tournage rien que ça ! 

 

heavy_rain_demo_jouable_L_1

 

L 'interaction ce fait par le biai de QTE. Pour passé une porte, pour prendre un verre, pour les scènes de dialogue bref tout passe par les QTE. Mais le jeu exploite pleinement la manette sixasis ce qui a pour conséquence lors des scènes d'action rythmé de secoué violemment la manette en espérant lui brisé le coup a ce fils de p***.


Le jeu offre aussi différentes fins selon les choix qu'on aura fait. Malheureusement les scènes où on peu influencé l'histoire sont peu nombreuses. Et la plupart se trouve juste avant le climax ! 

 

heavy_rain

Les QTE sont souvent lourde en conséquence...


Mais on a pas du tout l'impression d'influencé sur l'histoire mais plutôt de la subir avec quelque modification dans les dialogues et dans le déroulement de la scène.  Par exemple quand un personnage meurt l'histoire suit exactement le même chemin, on ne jouera simplement plus les scènes joué de ce personnage c'est tout. Et a la fin du jeu on aura juste une cinématique qui fait référence a son décès. J'aurai préféré que la mort d'un des personnages soit un peu plus significative dans l'histoire mais on peut tout de même salué le fait qu'il y ait plusieurs fins au total il y a 21 fins  .


le jeu souffre aussi de quelque bug assez gênant comme celui là 

 

P1020777

Néo si tu veux connaître la vérité ouvre la porte 

Je ne peux pas, il n'y a pas le put*** de QTE !

 

 

Graphismes : 8/10

Le jeu est plutôt jolie avec quelque effet de lumière très réussi, la manière dont les textures capte la lumière (surtout les visages) est bluffante. Les animations faciales sont  tout simplement la meilleure que j'ai pu voir dans un jeu vidéo malheureusement les mouvements durant les phases gameplay n'ont  pas été aussi réussi que lors des cinématique. De plus c'est vraiment dommage que l'ensemble soit handicapé par un tearing assez persistant.


Gameplay : 7/10

le gameplay est... assez déconcertant au début. Du fait que la caméra soit toujours fixe dans un endroit du décor, pour facilité donc le déplacement ; on appui avec R2 pour avancé et on tourne le visage du personnage avec le joystick gauche. J'ai jamais vu ça mais on s'y habitue assez rapidement. On as aussi la possibilité de changé entre deux angles de caméra pour ne pas manqué quelque chose.

Tout le gameplay est essentiellement basée sur les QTE, mais ils sont là pour surtout impliqué au maximum le joueur dans les cinématique pour ressentir chaque émotions, chaque souffle, chaque difficulté des différents personnages et non pas seulement (comme la plupart des jeux vidéo) regardé une scène mais aussi y participé.


Son : 8/10

Les musiques du jeu sont vraiment sublime, et colle parfaitement a l'ambiance. D' ailleurs, je trouve que c'est très inspiré de Requiem For A Dream. 

Les voix, aussi bien la version française que la version original, sont tout deux de bonne qualité. En français par exemple Le ton et le caractère vocale colle parfaitement aux différents protagonistes. Je n'ai essayé que les voix en française et anglaise (les vraies voix des acteurs!) mais sachez qu'il y a moult possibilité : italien, portugais, espagnol,.. et encore plus en sous-titres.


Histoire :  7/10

Pour un jeu vidéo l'histoire est très mature, ça parle d' amour, de suicide, de divorce, de problème psychologique, et évidemment (j' ai gardé le meilleur pour la fin) de sexe. 

Il y a aussi quelque référence cinématographique, Seven, Saw,.. Le scénario du jeu est composé de plusieurs scène chacune ayant plus ou moins de l'importance. La première scène du jeu est là comme tutorial mais aussi pour marqué la différence entre avant et après l'accident déclencheur, c'est ce qui va brisé la routine. certaine scène servent aussi a nous tenir en haleine. 

 Le twist final est assez inattendu.



Verdict : 8/10


Ce n'est pas vraiment un jeu ni un film, ni entre les deux, c'est une expérience qu'on ne trouvera pas ailleurs. Je ne pense pas qu'on peut qualifié ce jeu d'hybride  moi je dirai plutôt atypique. Une chose est sur, ce jeu n'est pas un jeu vidéo c' est plutôt un ovni (objet vidéoludique non identifié). La technologie évolue mais les idées restent les mêmes et justement Heavy Rain bousculent les idées et donne une nouvelle manière d'appréhendé le jeu vidéo et donc la meilleure manière de considéré Heavy Rain c'est de le voir comme un jeu vidéo expérimental. C'est pour cette raison soit au accroche au concept soit pas du tout, il n'y a pas de pas de demi-mesure ici. Personnellement, j'ai adoré Heavy Rain.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de blims
  • Avis divers de blims et critique en tout genre de jeux vidéo, de films, de livre et de série télé. Donnez aussi votre avis mais n'oubliez pas ceci : "Le sens de la critique n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité