Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de blims
17 juin 2011

Source code

Source_Code_Affiche

Date de sortie cinéma : 20 avril 2011
Film disponible en DVD le : 14 septembre 2011
Film disponible en Blu-ray le : 14 septembre 2011

Réalisé par Duncan Jones
Avec Jake Gyllenhaal, Michelle Monaghan, Vera Farmiga, plus

Long-métrage français , américain . Genre : Science fiction , Action , Thriller
Durée : 01h33min Année de production : 2011
Distributeur : SND

Synopsis : Colter Stevens se réveille en sursaut dans un train à destination de Chicago. Amnésique, il n’a aucun souvenir d’être monté dedans. Pire encore, les passagers du train se comportent avec lui avec familiarité alors qu’il ne les a jamais vus. Désorienté, il cherche à comprendre ce qui se passe mais une bombe explose tuant tout le monde à bord…

Mon avis : Colter Stevens est un pilote d’hélicoptère  a l’armée qui se réveil dans un train en face d’une jeune femme un peu trop familière avec lui alors qu’il n’avait jamais vu cette femme avant. Le seul souvenir qu’il avait c’été d’être en Afghanistan en train de piloté son hélico.

Un thriller SF bien mené grâce au système des 8 minutes plutôt convaincant. En effet Colter Stevens fait parti d’une expérience scientifique qui lui permet de revivre les 8 dernières minutes d’une personne décédé.  Sa mission est de découvrir le poseur de bombe et empêché que celui-ci puisse poser d’autre bombe dans le futur. Il revivra constamment c’est 8 dernière minutes tant qu’il n’aura pas trouvé l’identité du terroriste.


004-SC-0003ROh putain, où suis-je ? demain j'arrête l'alcool

Le film aurait pu être ennuyant du fait que le montage du film est un enchainement des 8 dernières minutes mais pas du tout à chaque retour il apprend un peu plus et il progresse. Mais Colter Stevens remarque quelque chose d’étrange a chaque voyage dans ces 8 dernières minute, lorsqu’il se réveil en face de la femme, elle lui dit a chaque fois quelque chose de différent. Si effectivement, il voyageait dans la mémoire d’une personne décédé, il n’y aurait aucun changement, hors là il y a clairement un changement. Et lorsqu’il le remarque, il va aussi essayer de sauvé les gens du train (pensant qu’il changera le futur).

Je trouve dommage que le film ne donne pas plus d’explication sur le code source. Ce dernier est au cœur du film pourtant. C’est une machine qui conserve les neurones d’un mort et qui stocke les 8 dernières minutes du mort et ensuite de les revivre grâce a une symbiose neuronale. En même temps sa évite des explications pseudo-scientifique et de nous faire notre propre opinion sur le code source.


source-code-6attention tout le monde, j'ai mes papiers d'identité !

Même si l’explication est minimaliste on comprend aisément le fonctionnement du code source. Celui ne nous renvoi pas au passé du défunt (les 8 minutes) mais dans un passé virtuellement créer a partir des souvenirs du mort. Et bien sur le passé ne sera jamais tel qu’il a été, étant donné que c’est quelqu’un d’autre qui le vit. En effet l’homme en mission (Colter Stevens) vivra toujours le même passé mais a chaque fois de manière différentes. Le temps étant quantique et non linéaire, le futur ne se détermine pas en fonction du présent, il est le résultat d’une infinité de possibilité. En d’autre terme, le film pose la question suivante : le temps est-il premier sur la loi de cause à effet ou bien la loi de cause à effet est première ?

La fin du film m’a laissé perplexe, tout le film nous dit que le déterminisme n’existe pas pourtant a la fin, le héros est devant un monument. Ce même monument qu’il verra dans des visions durant ces voyages. C’est comme si le film se trahissait lui-même. Rien n’est écrit mais pourtant regarde le destin existe. Ce n’est pas très cohérent tout ça.

Verdict : Un bon film, le côté pseudo-scientifique barbant est mit de côté pour laissé au spectateur apprécier  pleinement le film et faire son propre avis. Après Moon que j’ai particulièrement  apprécié Duncan Jones nous livre ici un film aussi bon. Décidemment  ce jeune réalisateur est plein de promesse. A surveillé de près.

Ma note : 8/10

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de blims
  • Avis divers de blims et critique en tout genre de jeux vidéo, de films, de livre et de série télé. Donnez aussi votre avis mais n'oubliez pas ceci : "Le sens de la critique n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité